Canadian Race Relations Foundation CrownCorporation
CrownCorporation
La Canadian Race Relations Foundation œuvre à éliminer le racisme et à favoriser l'harmonie interculturelle grâce à des recherches, formations et campagnes de sensibilisation.
La Fondation canadienne des relations raciales (Canadian Race Relations Foundation, CRRF) est une société d’État fédérale du Canada, créée en 1996 à la suite de l’Entente de redressement conclue avec la communauté canado-japonaise pour reconnaître les injustices subies durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission principale est de promouvoir la compréhension, le respect et l’équité raciale au sein de la société canadienne. La CRRF œuvre à éliminer le racisme et toutes les formes de discrimination raciale à travers la recherche, l’éducation, la sensibilisation et la promotion de politiques publiques inclusives.
La Fondation agit comme une ressource nationale, offrant des programmes, des ateliers, des publications et des partenariats avec divers organismes communautaires, institutions éducatives et gouvernements. Elle soutient également la collecte et la diffusion de données sur les relations raciales et les pratiques exemplaires en matière de diversité et d’inclusion. La CRRF joue un rôle de premier plan dans la sensibilisation du public aux enjeux liés au racisme systémique et à la promotion de l’équité, de la justice sociale et du respect des droits de la personne au Canada.
En tant que société d’État, la CRRF fonctionne de manière indépendante du gouvernement tout en relevant du Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Son conseil d’administration est composé de membres issus de divers horizons, reflétant la diversité de la population canadienne. Par ses actions, la Fondation vise à bâtir un Canada plus inclusif, où chaque personne peut vivre sans discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique ou la religion.
La Canadian Race Relations Foundation (CRRF), en tant que société d'État fédérale (Crown Corporation), a pour fonctions principales :
1. Promouvoir l’harmonie raciale et la compréhension interculturelle au Canada.
2. Sensibiliser le public aux questions de racisme, de discrimination raciale et de relations interethniques.
3. Soutenir la recherche et la collecte de données sur le racisme et les relations raciales au Canada.
4. Offrir des programmes éducatifs, des ateliers et des ressources pour lutter contre le racisme.
5. Conseiller les gouvernements, les organismes et le public sur les politiques et pratiques visant à éliminer le racisme.
6. Collaborer avec d’autres organismes, communautés et institutions pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.
7. Reconnaître et célébrer les initiatives et les personnes qui contribuent à l’amélioration des relations raciales au Canada.
