Canada Council for the Arts CrownCorporation
CrownCorporation
Le Canada Council for the Arts, principal bailleur de fonds public au Canada, accorde bourses, subventions et prix pour soutenir artistes et organismes artistiques.
Le Conseil des arts du Canada (Canada Council for the Arts) est une société d'État fédérale canadienne, fondée en 1957, qui a pour mission de promouvoir et de soutenir les arts au Canada. Relevant du gouvernement du Canada, le Conseil joue un rôle central dans le développement artistique du pays en offrant des subventions, des prix et des services à une grande diversité d’artistes professionnels et d’organisations artistiques dans des domaines tels que la littérature, la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels et médiatiques, ainsi que les arts autochtones.
Le Conseil des arts du Canada vise à favoriser l’excellence artistique, l’innovation et l’accès à la culture pour tous les Canadiens. Il encourage la diversité, l’équité et l’inclusion dans le secteur artistique, tout en soutenant la diffusion des œuvres canadiennes tant au pays qu’à l’international. Son action contribue à renforcer l’identité culturelle canadienne et à enrichir la vie des citoyens.
Administré par un conseil d’administration indépendant, le Conseil reçoit son financement principal du Parlement du Canada. Il gère également le Fonds du patrimoine du Conseil des arts du Canada et supervise la Banque d’art du Conseil, qui acquiert et prête des œuvres d’art contemporain canadien. Par ses programmes et initiatives, le Conseil des arts du Canada demeure un pilier essentiel du soutien public aux arts et à la culture au Canada.
Le Conseil des arts du Canada (Canada Council for the Arts), en tant que société d'État (Crown Corporation), a pour fonctions principales :
1. Accorder des subventions, des bourses et des prix aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens dans divers domaines (arts visuels, littérature, musique, théâtre, danse, etc.).
2. Soutenir la création, la production et la diffusion des arts au Canada.
3. Favoriser l’accès du public canadien aux arts et à la culture.
4. Promouvoir la reconnaissance et la valorisation des arts canadiens au pays et à l’international.
5. Conseiller le gouvernement fédéral sur les politiques et enjeux liés aux arts.
6. Gérer et administrer des fonds spéciaux, comme le Fonds Killam et le Prix du Gouverneur général en arts.
7. Encourager l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur artistique canadien.
8. Appuyer la recherche, la collecte de données et la diffusion d’informations sur les arts au Canada.
