Banque de l’infrastructure du Canada CrownCorporation
CrownCorporation
La Banque de l’infrastructure du Canada finance et structure les grands projets d'infrastructure publique.
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est une société d’État fédérale créée en 2017 par le gouvernement du Canada. Sa mission principale est de soutenir la croissance économique à long terme du pays en investissant dans des projets d’infrastructure à grande échelle qui sont d’intérêt public, mais qui nécessitent des partenariats avec le secteur privé et d’autres ordres de gouvernement. La BIC vise à attirer des investissements privés et institutionnels afin de maximiser l’impact des fonds publics et de favoriser la réalisation de projets innovants dans des domaines tels que le transport en commun, les infrastructures vertes, les réseaux énergétiques propres, l’accès à Internet haute vitesse et le commerce.
La Banque de l’infrastructure du Canada agit comme catalyseur pour accélérer la réalisation de projets d’infrastructure qui autrement pourraient ne pas voir le jour en raison de contraintes financières ou de risques élevés. Elle offre des solutions de financement flexibles, telles que des prêts, des prises de participation et des garanties, tout en veillant à ce que les projets soutenus génèrent des retombées économiques, sociales et environnementales positives pour les Canadiens. La BIC travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux, les communautés autochtones et le secteur privé.
En tant que société d’État, la Banque de l’infrastructure du Canada est guidée par un conseil d’administration indépendant et relève du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Elle s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement fédéral visant à moderniser et à renforcer les infrastructures du pays, tout en favorisant l’innovation, la durabilité et la croissance inclusive.
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), en tant que société d’État fédérale (Crown Corporation), a pour fonctions principales :
1. Investir dans des projets d’infrastructure à travers le Canada, en particulier dans les secteurs du transport en commun, du commerce, de l’énergie verte, de l’internet à large bande et de l’eau potable.
2. Attirer et mobiliser des investissements privés et institutionnels pour compléter les fonds publics dans les grands projets d’infrastructure.
3. Fournir des conseils spécialisés et du soutien technique aux gouvernements et aux partenaires du secteur privé pour le développement et la structuration de projets d’infrastructure.
4. Identifier, évaluer et recommander des projets d’infrastructure ayant un impact économique et social significatif.
5. Gérer et surveiller les investissements réalisés afin d’assurer la viabilité et la rentabilité des projets soutenus.
6. Favoriser l’innovation dans la conception, le financement et la réalisation des infrastructures publiques au Canada.
