Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
AdministrativeTribunal


Tribunal fédéral indépendant qui revoit et statue sur les décisions liées aux prestations des anciens combattants.



Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un tribunal administratif fédéral canadien qui joue un rôle essentiel dans la reconnaissance et la protection des droits des anciens combattants et de leurs familles. Créé en vertu de la Loi sur le Tribunal des anciens combattants (révision et appel), il offre un mécanisme indépendant et impartial permettant de réviser et d’entendre les appels des décisions rendues par Anciens Combattants Canada concernant les prestations et les avantages liés au service militaire ou de la Gendarmerie royale du Canada.

La mission principale du Tribunal est d’assurer que les anciens combattants, les membres des Forces armées canadiennes, de la GRC et leurs survivants reçoivent un traitement juste et équitable dans l’examen de leurs demandes de prestations. Le Tribunal agit comme une instance de recours de dernier ressort, offrant une audience équitable, la possibilité de présenter de nouveaux éléments de preuve et d’être représenté par un avocat ou un représentant. Il est reconnu pour son approche centrée sur le vétéran, sa transparence et son engagement envers l’équité procédurale.

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) contribue ainsi à la confiance du public envers le système de soutien aux anciens combattants au Canada. Il veille à ce que les décisions soient prises de façon indépendante du ministère, garantissant ainsi l’intégrité du processus d’appel et la protection des droits des personnes ayant servi le pays.



Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un tribunal administratif fédéral canadien. Ses fonctions principales sont :

1. Réviser les décisions rendues par Anciens Combattants Canada concernant l'admissibilité et le montant des prestations d'invalidité et autres avantages pour les anciens combattants et leurs familles.
2. Entendre les appels des décisions de révision, offrant ainsi une deuxième instance indépendante pour les anciens combattants insatisfaits de la première révision.
3. Tenir des audiences équitables et impartiales, en permettant aux anciens combattants de présenter de nouveaux éléments de preuve ou des arguments supplémentaires.
4. Rendre des décisions écrites motivées, qui peuvent inclure la modification, la confirmation ou l'annulation des décisions initiales.
5. Assurer l'accès à la justice administrative pour les anciens combattants, les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et leurs familles, en matière de prestations et d'indemnités.


Sous-Entités (0)
Professions (4)
Bureaux (1)
    An unhandled error has occurred. Reload 🗙